Association des Franchisés et Locataires Gérants Carrefour
14 C, rue de la mésangerie
La Musse
28410 Boutigny-Prouais
Boutigny, le 6 décembre 2021
Monsieur Benoit Soury
Directeur exécutif Carrefour proximité France
91300 Massy
Monsieur Soury,
Je tiens à vous remercier de notre agréable échange du lundi 29 novembre.
Nous vous présentons le rôle de notre association et nous vous confirmons que ses membres n’ont aucune volonté de quitter le groupe Carrefour bien au contraire.
Votre souhait de stabiliser notre relation et de renforcer le dialogue avec l’association afin de trouver ensemble des solutions ne peut-être qu’encourageant pour notre avenir.
Enfin, vous nous considérez comme des clients et non des codes clients.
Il est vrai comme vous le précisez, qu’aujourd’hui, la part de magasins franchisés va devenir plus importante que les magasins intégrés tout format, modifiant la considération du groupe et sa politique.
Nous avons partagé les mêmes constats concernant nos problématiques de rentabilité, d’informatique, de positionnement prix, de logistique ainsi que des promotions.
Cela vous amène à prendre des décisions à court terme. En avant-première, vous nous annoncez un gros investissement informatique pour chaque magasin.
Une amélioration significative de notre rentabilité par des efforts sur les prix d’achats, les prix de ventes et des ristournes importantes conditionnées, tout ceci pour janvier 2022.
Ces agréables nouvelles qu’on a hâte de découvrir sont déjà une avancée pour notre collaboration.
Nous espérons que dans le futur des décisions de la sorte pourront être discutées ensemble avant finalisation dans le but d’un bon équilibre et d’un meilleur partenariat.
Nous avons bien noté que les actions en justice non justifiées seront sans complaisance de votre part. Toutefois notre rôle associatif est d’équilibrer la relation et les contrats, ce qui devrait permettre de supprimer la plupart des conflits.
Nous vous avons donc remis en main propre la liste « les attentes de l’association des franchisés « qui sera notre base de travail pour notre prochain rendez-vous.
Beaucoup de travail reste à faire ensemble et beaucoup à convaincre, même votre plus proche collaborateur, de l’utilité de l’association et de notre rapprochement pour le bien de tous, chaque trimestre.
Je vous propose donc comme convenu, notre prochain rendez-vous trimestriel, en février 2022 aux dates suivantes, le jour et l’heure qui vous conviennent et avant les vacances scolaires afin que nous puissions tous être disponible :
Semaine du 7 au 11 février 2022 ou
Semaine du 14 au 18 février 2022
Je reste à votre disposition,
Je vous prie de croire, Monsieur Soury, en mes sentiments les meilleurs.
Thierry Barbier
Président de l’AFC